Volley-Ball féminin : Le Cameroun remporte le titre de Champion d’Afrique 2017!

Volley-Ball féminin : Le Cameroun remporte le titre de Champion d’Afrique 2017!

[:fr]Le Cameroun est sacré champion d’Afrique !

La sélection féminine de volley-ball du Cameroun a remporté la finale de la Coupe d’Afrique (Can 2017) qu’elle disputait samedi 14 octobre 2017 à Yaounde face au Kenya, tenant du titre. Les Lionnes indomptables n’ont cédé aucun set leurs adversaires et les ont battues par 3 sets à 0 (25-22 ; 25-19 ; 29-27).

C’est le premier titre pour le Cameroun après deux défaites lors des finales de 1999 et 2013 et un coup dur pour la sélection kényane qui règne sur le volley-ball africain depuis 2011.

Les filles du coach Jean René Akono ont, au fil des rencontres, disposé de toutes leurs adversaires. Elles ont battu l’Algérie (3 sets à 1), le Botswana (3 sets à 0), l’Egypte (3 sets à 1) et le Sénégal (3 sets à 0).

A noter que le Cameroun et le Kenya représenteront l’Afrique au Championnat du monde 2018 au Japon.

La médaille de bronze a été remportée par les Egyptiennes 3 sets à 0 (25-20, 25-19, 25-23) face aux Sénégalaises.

Source: http://www.bbc.com/afrique/sports-41631801

[:zh]

L’équipe du Cameroun a obtenu son ticket pour les demi-finales après sa victoire (1-0) ce 22 novembre 2016 face l’Afrique du Sud.

Il a fallu attendre la 84ème minute pour voir les Lionnes inscrire l’unique but du match Cameroun-Afrique du Sud, comptant pour la deuxième journée de la 10ème édition de la Can féminine. Après un joli travail d’Ajara Njoya sur le côté gauche, l’attaquante camerounaise a centré en direction de Gaëlle Enganamoult qui a vu sa tentative être repoussée sur la ligne par une défenseuse Sud-africaine. Le ballon est retombé sur la godasse de Ngo Mbeleck dont la frappe a pris à contre-pied toute l’arrière garde des Bayana Bayana. Remplaçante à l’entame du match, la milieu de terrain de Louves Minproff a plongé le public du stade Ahmadou Ahidjo dans l’extase.

Face à une équipe Sud-africaine qui jouait très bas, les Camerounaises ont souffert pour se créer des occasions franches de scorer notamment en première mi-temps. Les pouliches d’Enoh Ngachu se sont néanmoins montrées dangereuses sur les situations de balles arrêtées. Mais les multiples corners et coup-francs n’ont rien donné. Les Camerounaises manquant souvent de puissance ou de justesse lors du dernier geste.

Les Sud-africaines ont dès le départ choisi l’option des contre-attaques pour faire leur jeu. Sur une des ces actions à la 30ème minute, la gardienne camerounaise Ngo Ndom manque sa sortie. Heureusement pour les Lionnes, l’avant-centre Sud-africaine ajuste mal son coup tête et le ballon termine sa course au-dessus de la barre transversale.

En début de deuxième mi-temps, le coach du Cameroun Enoh Ngachu opère des changements tactiques qui vont s’avérer payant. Ngo Mbeleck remplace Ngono Mani. Ajara Njoya glisse sur le couloir et Gaelle Enganamoult devient le point de fixation. Grâce à ce repositionnement, les Lionnes ont une meilleure maitrise de la partie. Ajara Njoya donne le tournis sur son couloir. Raissa Feudjo, en alternant bien les passes courtes et les passes longues, organise bien le jeu. Mais elle écopera d’un carton jaune, son deuxième depuis le début de la compétition. Suspendue, la relayeuse camerounaise va donc manquer le match de vendredi prochain contre le Zimbabwe, comptant pour la troisième journée dans la poule A.

Dans la seconde rencontre de la journée, l’Egypte a pris le meilleur sur le Zimbabwe par la plus petite des marges (1-0).

Au classement, le Cameroun reste en tête du groupe avec 6 points. Il est désormais suivi par l’Egypte, 3 points. Le Zimbabwe et l’Afrique du Sud ont chacun 1 point.

Demain, mercredi, les équipes du groupe B descendront à nouveau dans l’arène pour le compte de la seconde journée. Ainsi, à 16 heures, le public aura droit à un alléchant Nigeria – Ghana. Puis en début de soirée, la chaude explication le Kenya et le Mali.

Emile Zola Ndé Tchoussi

Source:FECAFOOT

[:]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *